Posted on

L’accrobranche est une activité sportive captivante qui fait intervenir acrobatie et branche. Même si elle existe depuis de nombreuses années, sa pratique demeure limitée, car paraissant quelque peu risquée aux yeux de certaines personnes. Vous êtes aussi réticent à vous lancer ? Voici quatre raisons pour lesquelles vous devez absolument faire l’expérience de l’accrobranche. 

1- Un sport amusant adapté à tous

Le parcours acrobatique en hauteur connu sous l’appellation « accrobranche » consiste à se déplacer d’un arbre à un autre en passant par des points spécifiques que sont les ponts de singe, les ponts de corde ou des tyroliennes. Ce type de sport se pratique en famille ou entre amis en plein air, au cœur de la forêt. Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent tous s’y intéresser, pourvu qu’ils soient physiquement aptes à le pratiquer. Selon l’âge, la taille et le poids du participant, les aires de loisirs proposent des parcs aventure par catégories.

La différence majeure entre les parcs aventures se situe généralement au niveau de la hauteur. Pour les petits enfants de 3 à 4 ans par exemple, les parents ont la possibilité de suivre et de les aider à partir du sol. Les enfants qui ont 6 ans ou plus, ont accès à des parcours classiques faciles. Les parcours moyens sont réservés aux petits de 6 à 8 ans et les parcours difficiles (pouvant atteindre 10 mètres de haut) sont pour les adolescents et adultes. Toujours pour cette dernière catégorie, il y a également des parcours classés « très difficiles ». 

2- Développez votre motricité et une solide confiance en soi 

Faire de l’accrobranche en Ardenne vous pousse à déployer de l’énergie physique, à obtenir au fil du temps un bon niveau d’équilibre et une remarquable motricité. Au fur et à mesure que les personnes s’adonnent à ce sport, elles découvrent leur capacité à grimper des arbres et à se déplacer en hauteur sans difficultés. Cette auto-découverte participe à la construction ou au renforcement de leur confiance en soi. Avec le temps, les pratiquants s’améliorent et font le parcours aventure plus rapidement malgré les obstacles. 

3- Le parcours acrobatique est sécurisé

Avant de commencer à grimper, chaque participant doit s’équiper de longes, d’un baudrier et de mousquetons. Le baudrier est fixé à deux longes et à deux poulies : on parle d’équipement de protection individuelle pour sport et loisirs (EPI-SL). Avec un équipement de sécurité complet et adapté à la taille de chacun, les participants ne courent aucun risque de chute. Avant le début de l’activité, un moniteur prend le soin de rappeler les règles de sécurité à suivre pour un parcours sécurisé. 

A lire aussi :  Techniques de fitness du culturiste de 1800 Eugen Sandow pertinentes

4- Des plateformes construites dans le respect de l’environnement

Pour les amoureux de la nature, il est difficilement concevable de pratiquer l’accrobranche, en raison du risque de destruction des arbres au fil du temps. Étant donné que la nature est une richesse et qu’il faut absolument la protéger, les responsables des parcours aventures prennent des dispositions intéressantes pour sa préservation.

Au nombre de celles-ci, figurent le choix des arbres selon l’essence, la qualité de l’enracinement ou encore l’âge. Certains promoteurs de parcs aventures procèdent également de façon régulière à l’élagage des branches, ce qui favorise une meilleure respiration des arbres. La préservation des racines, en réduisant les piétements pour prévenir le tassement du sol, fait aussi partie des mesures prises. Il en va de même pour l’entretien du parc par un contrôle phytosanitaire annuel et une vérification constante des installations et bien plus. Même si vous êtes un écolo, la pratique de l’accrobranche ne s’oppose donc pas à vos principes !