Si vous préférez un sport de ballon avec les mains, le handball devrait vous plaire. Cette discipline est régie par quelques règles assez faciles à respecter, du moins sur la pratique. Retrouvez ci-après les bases à connaître pour bien débuter avec ce sport collectif.
L’équipe, le temps de jeu et le terrain au handball
Le ballon de handball fait environ 10 cm de circonférence. La dimension change selon la catégorie. Chaque camp se compose de 7 joueurs. Ils cherchent tous à marquer des buts dans les filets de l’adversaire. Le gardien est justement posté devant cette cage pour empêcher les tireurs de réussir leurs coups. La partie comprend deux mi-temps de 30 minutes. Certains remplaçants pourront être appelés à prendre la place de leurs coéquipiers sur le terrain pendant le match.
Les pas, la faute ainsi que le jet franc
Au handball, chaque joueur peut tenir le ballon pendant 3 secondes avant de le remettre à un coéquipier ou bien tirer. Autrement, il faut le faire rebondir sur le parquet. Il a aussi le droit de faire un maximum de 3 pas successifs jusqu’à la passe ou au shoot. Ce dernier doit être exécuté dans le bon geste et en dehors d’une zone de 6 mètres autour du but. Une infraction à cette règle entraîne une sanction. Tout ceinturage, rétention ou coup porté sur l’adversaire est également considéré comme une faute. L’arbitre siffle alors pour accorder un jet-franc. Le tir est fait à l’endroit de l’erreur commise ou face au but.
D’ autres règles à connaître dans cette discipline sportive
Le début du match commence sur la ligne médiane. En cas de faute, l’arbitre brandit le carton jaune à titre d’avertissement. Si le joueur répète la même effraction, la couleur passe au rouge. Après une seconde action réprimandée, le juge de la partie expulse le concerné jusqu’à la fin du temps réglementaire. Si les équipes sont à égalité après les 60 minutes, une prolongation et éventuellement une séance de tirs francs les départagent. Le gardien peut librement protéger sa cage. Il a le droit de se tenir à 4 mètres de la ligne de but.